Eos Energy Storage vend son système de batterie à GDF Suez
viaEos Energy Storage vend son système de batterie à GDF Suez > Energies – Enerzine.com.
Dans le cadre du programme pilote de démonstration, Eos Energy Storage a annoncé avoir vendu à GDF Suez le système de batterie hybride à cathode de zinc (Znyth™) de la société, un système fiable et économique.
Après les essais indépendants réalisés par DNV GL, Eos prépare le terrain pour le déploiement commercial dans les principaux marchés européens.
« Nous sommes ravis d’avoir GDF Suez comme premier client international et comme l’un des principaux participants à notre programme Genesis« , a déclaré Steve Hellman, Président d’Eos. « GDF Suez est l’un des plus grands producteurs d’électricité dans le monde avec des opérations dans 70 pays, un chef de file dans la l’industrie à forte croissance de l’énergie renouvelable, et un innovateur inégalé en matière de technologie énergétique. Nous ne pouvions espérer un meilleur partenaire pour soutenir notre premier programme européen d’essais et le déploiement des produits d’Eos à l’échelle mondiale. »
GDF Suez installera et testera le système de batterie d’Eos dans son nouveau laboratoire « GDF Suez Batteries Lab » à Laborelec, à Linkebeek en Belgique. Laborelec, filiale de GDF Suez Research & Technologies Division, est un centre recherche et de compétence majeur dans la technologie de l’énergie électrique. Ses compétences couvrent toute la chaîne de valeur électrique : production, transmission, distribution, stockage et utilisation finale.
Le « GDF Suez Batteries Lab », créé en juin 2014, vise à développer la capacité d’anticiper les évolutions des technologies de batterie en termes de coût et de performance. Il s’agira d’évaluer la performance du système Eos dans une gamme d’applications, y compris la gestion de l’énergie, l’intégration au solaire photovoltaïque distribué, la participation sur les marchés d’équilibrage des réseaux maillés et l’arbitrage énergétique sur les marchés de gros.
« Nous sommes impatients de tester le système Aurora d’Eos, qui promet d’être parmi les solutions de stockage de l’énergie les moins coûteuses sur le marché« , a indiqué Raphaël Schoentgen, Directeur du département Recherche & technologies, et membre du Comité exécutif de GDF Suez. « Les tests et l’évaluation rigoureux de la technologie d’Eos nous permettront de caractériser les performances et de se concentrer sur les meilleures applications avec la plus forte rentabilité sur les marchés énergétiques de gros et de détail en Europe. »
« Le déploiement de notre batterie chez GDF Suez est une étape importante dans la commercialisation de notre système de batterie Aurora« , a commenté le Chef de la direction d’Eos, Michael Oster. « Nous avons accéléré la fabrication et fournirons les batteries à un prix qui fait du stockage de l’énergie électrique une alternative économique aux dispendieuses turbines à gaz d’aujourd’hui. »
Le produit de stockage en grille d’Eos, Aurora, est un système de batterie conteneurisé de courant continu de l’ordre du MW conçu pour intégrer de manière plus fiable l’énergie renouvelable, améliorer l’efficacité et la résilience du réseau maillé, et réduire les coûts des services publics et les factures d’électricité des consommateurs.
Eos envisage de vendre le système de batterie CC Aurora à 160 $ par kWh, et travaillera avec les principaux partenaires d’intégration et de contrôle de l’énergie pour la vente, l’installation et le service clé en main des systèmes de batterie CA intégrés.