Les 54 erreurs du patron de startups – cloud-guru

Anand Sanwal est le patron de CBInsights qui fournit des bases de données et des outils d’analyse afin d’aider les entreprises à mieux investir, vendre plus et innover plus vite. Il nous livre dans ce document et en toute modestie les 54 erreurs qu’il a commises durant les premières années de sa société.

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Culture

 

#1 – La culture ne vient pas naturellement

 

#2 – Pas assez de rendez-vous individuels avec les membres de l’équipe

 

#3 – Pas de feedback à 360°

 

#4 – Fournir des informations sur la direction stratégique de l’entreprise

 

#5 – Informer les membres de l’équipe du travail de chacun

 

#6 – Mauvaise intégration des nouveaux collaborateurs

 

#7 – Célébrer tout client gagné même le plus petit

 

#8 – Partager des repas ensemble en tant qu’équipe

 

#9 – Pas donné d’instructions claires au membre de l’équipe

 

Ressources humaines & Recrutement

 

#10 – Engagé des gens brillants et dit qu’on verrait plus tard comment les utiliser

 

#11 – Engagé sous pression

 

#12 – Licencié trop lentement

 

#13 – Mauvaise anticipation des postes à pourvoir

 

#14 – Mauvaise approche sur certains recrutements clés

 

#15 – Cru au recrutement de messies

 

#16 – Attention à ne pas recruter des mauvais coucheurs ou pires encore

 

#17 – N’ai pas vérifié les références et ne savais pas comment faire

 

#18 – Expérimenté trop tôt le télétravail

 

#19 – Ai trop tardé à accompagner les clients dans la découverte de nouvelles fonctionnalités

 

Prix

 

#20 – Cru qu’un prix bas nous ferait gagner

 

#21 – Trop “malin’’ avec le prix

 

Ventes & Marketing

 

#22 – Pas assez concentré sur les ventes

 

#23 – Utilisé du jargon pour avoir l’air plus gros et plus “institutionnel’’

 

#24 – Pensé que les partenariats résoudraient la question de la distribution

 

#25 – Perdu du temps sur des leads de mauvaise qualité

 

#26 – Essayé un pricing qui marche pour tous les cas de figure

 

#27 – N’ai pas assez rencontré de clients physiquement

 

#28 – Pris les échecs de façon trop personnelle

 

#29 – Ai essayé d’être un super vendeur

 

#30 – N’ai pas posé suffisamment de questions dans les discussions commerciales

 

#31 – Mauvais suivi des démos

 

#32 – N’ai pas demandé de clôturer les ventes

 

#33 – Ne communiquez pas d’objections aux prospects

 

#34 – Perdu du temps à envisage d’autres canaux de distribution. Pas exploité assez ceux qui fonctionnaient

 

#35 – Pas acheté nos Tshirts plus tôt et les envoyer aux clients

 

#36 – Perdu du temps avec des partenaires qui voulaient s’intégrer avec nos solutions

 

#37 – Ai été trop modeste avec notre technologie

 

#38 – Pas été proactive avec les journalistes

 

Produit

 

#39 – Pris conseil des non clients (qui ne le deviendraient jamais)

 

#40 – Ai couru après les effets de mode

 

#41 – Aurais du livrer un produit moins abouti

 

#42 – Me suis trop préoccupé des concurrents

 

#43 – Le développement Produit dicté par la concurrence et non pas par les clients

 

Administration & Infrastructure

 

#44 – Resté trop longtemps dans des bureaux minuscules

 

#45 – Pas sous-traité la paie assez tôt

 

#46 – Me suis pas débarrassé des mauvais conseillers assez tôt

 

Divers

 

#47 – J’étais mal habillé

 

#48 – J’ai acheté des choses à des clients

 

#49 – Suis impliqué dans des ventes à des amis 

 

#50 – Ai répondu aux “trolls” sur Internet

 

#51 – Notre nom initial n’était pas très institutionnel

 

#52 – Perdu du temps à réseauter

 

#53 – Pas d’introduction unidirectionnelle

#54 – Perdu du temps avec des VC