Anand Sanwal est le patron de CBInsights qui fournit des bases de données et des outils d’analyse afin d’aider les entreprises à mieux investir, vendre plus et innover plus vite. Il nous livre dans ce document et en toute modestie les 54 erreurs qu’il a commises durant les premières années de sa société.
viaLes 54 erreurs du patron de startups – cloud-guru.
#1 – La culture ne vient pas naturellement
#2 – Pas assez de rendez-vous individuels avec les membres de l’équipe
#3 – Pas de feedback à 360°
#4 – Fournir des informations sur la direction stratégique de l’entreprise
#5 – Informer les membres de l’équipe du travail de chacun
#6 – Mauvaise intégration des nouveaux collaborateurs
#7 – Célébrer tout client gagné même le plus petit
#8 – Partager des repas ensemble en tant qu’équipe
#9 – Pas donné d’instructions claires au membre de l’équipe
Ressources humaines & Recrutement
#10 – Engagé des gens brillants et dit qu’on verrait plus tard comment les utiliser
#11 – Engagé sous pression
#12 – Licencié trop lentement
#13 – Mauvaise anticipation des postes à pourvoir
#14 – Mauvaise approche sur certains recrutements clés
#15 – Cru au recrutement de messies
#16 – Attention à ne pas recruter des mauvais coucheurs ou pires encore
#17 – N’ai pas vérifié les références et ne savais pas comment faire
#18 – Expérimenté trop tôt le télétravail
#19 – Ai trop tardé à accompagner les clients dans la découverte de nouvelles fonctionnalités
Prix
#20 – Cru qu’un prix bas nous ferait gagner
#21 – Trop “malin’’ avec le prix
Ventes & Marketing
#22 – Pas assez concentré sur les ventes
#23 – Utilisé du jargon pour avoir l’air plus gros et plus “institutionnel’’
#24 – Pensé que les partenariats résoudraient la question de la distribution
#25 – Perdu du temps sur des leads de mauvaise qualité
#26 – Essayé un pricing qui marche pour tous les cas de figure
#27 – N’ai pas assez rencontré de clients physiquement
#28 – Pris les échecs de façon trop personnelle
#29 – Ai essayé d’être un super vendeur
#30 – N’ai pas posé suffisamment de questions dans les discussions commerciales
#31 – Mauvais suivi des démos
#32 – N’ai pas demandé de clôturer les ventes
#33 – Ne communiquez pas d’objections aux prospects
#34 – Perdu du temps à envisage d’autres canaux de distribution. Pas exploité assez ceux qui fonctionnaient
#35 – Pas acheté nos Tshirts plus tôt et les envoyer aux clients
#36 – Perdu du temps avec des partenaires qui voulaient s’intégrer avec nos solutions
#37 – Ai été trop modeste avec notre technologie
#38 – Pas été proactive avec les journalistes
Produit
#39 – Pris conseil des non clients (qui ne le deviendraient jamais)
#40 – Ai couru après les effets de mode
#41 – Aurais du livrer un produit moins abouti
#42 – Me suis trop préoccupé des concurrents
#43 – Le développement Produit dicté par la concurrence et non pas par les clients
Administration & Infrastructure
#44 – Resté trop longtemps dans des bureaux minuscules
#45 – Pas sous-traité la paie assez tôt
#46 – Me suis pas débarrassé des mauvais conseillers assez tôt
Divers
#47 – J’étais mal habillé
#48 – J’ai acheté des choses à des clients
#49 – Suis impliqué dans des ventes à des amis
#50 – Ai répondu aux “trolls” sur Internet
#51 – Notre nom initial n’était pas très institutionnel
#52 – Perdu du temps à réseauter
#53 – Pas d’introduction unidirectionnelle
#54 – Perdu du temps avec des VC