First Solar atteint le seuil des 10 gigawatts de solaire photovoltaïque > Solaire – Enerzine.com

First Solar atteint le seuil des 10 gigawatts de solaire photovoltaïque

10 GW pendant 1 an produiraient 87 600 GWh, ce qui veut dire que la « productivité globale » (ca doit bien porter un nom, mais je ne le connais pas) est, à grande échelle et pour un fournisseur fiable, de 16%, puisque la production est « seulement » de 14 TWh.

Pour 5 millions de foyers moyens, ca fait donc 2,8 MWh/an/foyer,  ou encore 320 W /foyer … ce qui me parait peu.
Après vérification, ca fait peu puisque la consommation moyenne d’un citoyen français est réputée de 7,3 MWh/an et par personne. L’industrie doit avoir été mise de côté.

viaFirst Solar atteint le seuil des 10 gigawatts de solaire photovoltaïque > Solaire – Enerzine.com.

First Solar a annoncé lundi avoir atteint une capacité installée de 10 gigawatts (GW) de solaire photovoltaïque (PV), ce qui fait de la société américaine, le premier fabricant de module PV en films minces au monde. L’annonce a été faite à l’occasion de la ‘World Future Energy Summit’ d’Abou Dhabi, où First Solar a mis en évidence sa gamme complète de solutions d’énergie solaire.

Fondée en 1999, First Solar a réalisé en 2002, la première livraison de ses modules en couches minces qui sont depuis utilisés dans une large gamme d’applications, allant du simple kilowatt aux mini-réseaux en passant par les toitures, puis aux multi-mégawatts avec les centrales solaires.

Avec la quantité de modules installés dans le monde, il deviendrait possible de faire trois fois et demi le tour de la planète, tandis que les 10 GW de capacité installée permettraient de produire environ 14.000 gigawattheures (GWh) par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle en énergie du Grand-Duché du Luxembourg ou de la ville de Washington DC. Cela serait également suffisant pour alimenter 5 millions de foyers moyens et éviter ainsi de faire fonctionner une vingtaine de centrales à charbon.

« C’est beaucoup plus qu’un simple jalon dans la feuille de route de First Solar, et la confiance que nos clients ont placé dans notre technologie. Cette étape est une indication claire que l’énergie solaire n’est plus une chasse à la prime ; Elle a évolué en tant que composante qui valorise le portefeuille global, capable d’être compétitive en termes de coûts et de rendement« , a déclaré James Hughes, PDG de First Solar.

De manière significative, avec la plus petite empreinte carbone de toutes les technologies solaires, la capacité installée de First Solar a permis d’éviter le rejet d’environ 7 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent de la plantation de 180 millions d’arbres. De plus, en utilisant moins d’eau que les technologies concurrentes, les modules en couches minces de First Solar a économisé environ 18 milliards de litres d’eau par an (soit 7.000 piscines olympiques).

First solar est chargé de la construction de certaines des plus grandes centrales solaires au monde comme Agua Caliente (290 MW) au Vénézuela, la ferme solaire de Topaz (550 MW) aux États-Unis et celle de Luz del Norte (141 MW) au Chili.