Les intiatives Desertec et Medgrid sont complémentaires
Le Commissaire européen à l’énergie Günther Oettinger a salué jeudi la signature d’un Memorandum d’entente entre les initiatives industrielles Desertec (DII) et Medgrid.
Selon lui, ce protocole d'accord permettra d’établir une coopération plus étroite entre les deux initiatives du secteur privé, qui demeurent essentielles à la promotion d’une coopération dans les énergies renouvelables entre l’Union Européenne (UE) et des pays sud de la Méditerranée.
Les initiatives Desertec et Medgrid se veulent complémentaires : le premier se concentrant sur la production d’énergie et le second sur la partie transmission.
Les domaines de coopération comprendront l’échange d’informations, la mise à jour des progrès réalisés, l’évaluation conjointe des synergies potentielles, et les efforts conjoints de l’UE, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour obtenir un cadre réglementaire plus favorable pour le marché des énergies renouvelables.
« En conjuguant leurs efforts et en coordonnant leurs démarches, les deux initiatives prennent une véritable dimension européenne. Il y a maintenant une perspective concrète pour l’énergie solaire et éolienne produite dans l’intérêt commun des citoyens européens, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ainsi qu’un bénéfice pour les deux marchés » a déclaré le Commissaire européen à l’nergie.
Desertec (Dii) est une initiative conjointe du secteur privé, fondée en octobre 2009 à Munich. Il vise à produire de l’énergie renouvelable (solaire et éolien) dans les déserts d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient pour répondre à la demande locale et européenne. L’objectif à long terme est de répondre à environ 15% de la demande d’électricité en Europe d’ici 2050. Les actionnaires du projet sont majoritairement des compagnies allemandes et comprennent entre autres : ABB, Siemens, Deutsche Bank, et EON.
Medgrid, créé à la fin de l’année 2010 à Paris, a pour ambition de promouvoir de nouveaux réseaux d’électricité à haute capacité sur le pourtour méditerranéen, d’;étudier leur faisabilité technique, et de donner un point de vue économique et institutionnel. Cette infrastructure reliera les côtes sud, est et nord de la méditerranée par un réseau de transport d’électricité alimenté principalement à partir de sources d’énergies renouvelables. Les fondateurs sont majoritairement français et comprennent entre autres : l’Agence Française de Développement (AFD), Alstom Grid, Areva Renouvelables, EDF, RTE.
Étant donné que l’objectif des deux initiatives à long terme est le développement des énergies renouvelables dans les pays de l’Est et du Sud, et du transport vers les marchés locaux et européens, une collaboration accrue permettrait selon l’UE de créer « de fortes synergies et d’avoir un impact positif sur l’intégration du marché. »
viaLes intiatives Desertec et Medgrid sont complémentaires > Electricité – Enerzine.com.