Les 3 scopes :
– direct
– indirect, lie a la conso d’energie
– autres indirects, amont et aval
3 methodes d’evaluation
– Iso 14064-1 (2006) seule norme internationale
– methode privee des industriels
– Bilan carbone, en Fr, dev par l’ademe, le +utulise. Cede a l’Association Bilan Carbone.
6000 etudes depuis 2004
Les points a ameliorer :
– le vivant
– utilisation et fin de vie
– regles d’allocation (lorsque plusieurs produits)
– donnees internationales manquantes
La base Carbone
Base nationale de reference pour le realisation de bilans GES
– 1900 facteurs d’emissions (acier, …)
– donnees source : aleur moyennes. Ex : nombre de kms moyen trajet travail
Enjeux majeurs de la compta GES
– la coherence
– le scope 3 peut representer 70%
– le cout de collecte des donnees
– le passage a l’acte
Rejet gaz contribue moins, mais …
10% du gaz russe fuirait
1 t de CO2 comme 23 t de CH4
Parc immobilier + transport ?
Le bilan ne s’ameliore pas
Il faut faire les calculs d’incertitude en meme temps.
En general, ca evolue dans le bon sens, et c’est ca qui compte.
Les entreprises ont en general des surprises.
Question pour le train : ca dependra de quoi ? Techno utilisee ? Saison / heure ?
Transport aerien ?
Depart et arrivee en France
L’enjeu quota est plus important que l’enjeu bilan carbone
Les eco-gestes
sensibilisation
Ne pas se sentir impuissant
Le risque du bilan carbone n’est-il pas de rejeter vers les sous-traitants ?
Oui, bien sur. Donc scope 3
Le suivi des actions ?
On a des elements dans les guides sectoriels
Mais non, c’est tres leger. Le prefet a un vague role
Iso 14 040
Analyse des cycles de vie
Prod enr locale ?
Non, car massivement deja pris en compte sie moyen. Existyant depuis longtemps + Les nouveaux moyens sont deja finances par l’obligation d’achat
0,62 kg de co2 / kg transporte depuis 2006. Est-ce que j’ai le droit de comptabiliser le fait que Madame Michu ne prendra pas sa voiture.
Oui, vous avez le droit. Mais a quoi ca sert ?
Et le green-bashing finit par se voir.
Il faut juste viser d’etre efficace