Quelques repères historiques fondamentaux
6 000 000 | Notre grand-mère commune avec les grands singes 2 500 000 | Des animaux homo parcourent les continents 70 000 | Des homo sapiens se rassemblent en cultures. C'est aussi le dernier maximum glaciaire 12 000 | Révolution agricole. Sortie de la dernière glaciation. Quelques chasseurs-cueilleurs optent pour la culture des céréales en Mésopotamie, mais aussi ailleurs. 3 500 | Les sumériens inventent l'écriture partielle : pour compter les impôts 2 500 | L'écriture partielle est devenue complète 640 | Le roi Alyatte de Lydie frappe les premières pièces, en or ou en argent
L’auteur adopte le thèse d’un mouvement général orienté d’unification de l’histoire.
Les 3 ordres universels qui concourent à établir cette unité de l’espèce humaine sont, pour qui le « eux » a vocation à être inclus dans le « nous » :
- l’ordre économique, monétaire, propagé par les marchandes pour qui tout homme est un client à convaincre
- l’ordre politique, impérial, propagé par les politiques et les militaires pour qui tout homme est un sujet potentiel de l’empire
- l’ordre religieux, avec les 3 religions à vocation universelle, bouddhisme, christianisme et islam, pour qui tout homme est un croyant en puissance
Qu’est-ce qu’un empire ? Deux caractéristiques :
- son ordre règne sur une poignée au moins de peuples distincts aux territoires propres
- l’empire a des frontières flexibles et potentiellement illimitées
A propos des religions et des idéologies, elles partagent deux caractéristiques essentielles qui font que le différence est ténue pour l’observateur impartial :
- elles croient en un ordre surhumain (pas forcément surnaturel, d’ailleurs …)
- elles instituent des normes et des valeurs humaines, qui doivent être acceptées de tous les croyants (et pour les monothéistes qui ont reçu en direct la parole du seul Dieu, acceptées in fine de tous, appelés à devenir croyants ou bien … à renoncer à leur statut d’humain)
Quelques religions importantes de la Loi Naturelle :
- Le bouddhisme. « La souffrance existe. Comment m’en débarrasser ? ». Réponse : en se libérant du désir.
- L’humanisme libéral. La nature sacrée de l’humanité repose en chacun, et les droits de l’homme sont les commandements qui protègent la liberté d’expression de cette nature.
- L’humanisme socialiste. La nature sacrée de l’humanité est collective, et l’inégalité est le pire des blasphèmes contre la sainteté de l’humanité.
- L’humanisme évolutionniste. Les nazis en sont les pus connus, qui pensent que l’homme peut évoluer en sur-homme ou dégénérer en sous-homme.
- Le transhumanisme. Nouvel humanisme évolutionniste, comme le nazisme, mais qui ne propose pas d’éliminer les faibles, juste d’augmenter certains (les riches / intelligents)